top of page

Présentation de l'A.C.O.D. par la Directrice

L’Agence de Coopération, d’Organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD) est une association loi 1901 créée en 2011 œuvrant dans la solidarité et l'éducation populaire dont les fondements reposent sur les 3 piliers du développement durable.

L’ACOD est une organisation engagée jusqu'en 2030 à agir dans 5 des 12 départements/territoires d’Outre-mer pour soutenir 12 900 enfants et jeunes fragiles dans les apprentissages dans leur scolarité; outiller 9 500 parents pour un meilleur suivi au quotidien de leur enfant/jeune; favoriser le départ en vacances de 25 000 personnes ; lutter contre l'isolement de 15 000 personnes du grand âge.

Durant ces 5 années nous nous engageons à défendre les valeurs d'entraide et de paix pour une citoyenneté active de nos concitoyens par le renforcement de notre stratégie de lutte contre l’échec scolaire et du repli familial ; d’évolution du tourisme durable et solidaire ; de défense du droit à un cadre de vie sécurisé et sain.

Notre ambition est de participer à la construction de territoires plus égalitaire et solidaire afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Pour cela, nous croyons au développement économique de ces territoires par l’émancipation de l’économie circulaire. Pour plus d’efficacité, nous chercherons d’une part à, coopérer sans cesse avec les organisations de proximité qui cherchent à améliorer le vivre ensemble et la qualité de vie ; d’autre part, à servir de relais aux entités publiques ou privées qui conceptualisent pour agir au plus près des victimes de la précarité afin de simplifier l’accès aux droits pour tous à une vie digne.

Enfin, nous chercherons à fédérer et partager nos connaissances, notre savoir-faire, et nos expériences avec les acteurs du secteur public, associatif et privé au niveau local, national, de la caraïbe et au niveau international. Notre siège est implanté sur le territoire de la Martinique depuis 2011. Deux départements accueillent des Relais en Guadeloupe et Guyane depuis 2017.

bottom of page